PIANO & PRÉCOCES : L’éternelle histoire d'amour...



Le domaine de la Précocité, de la "Douance" est  vaste et complexe. Si les enfants précoces ont tous en commun une grande intelligence, la forme d'expression de cette intelligence diffère selon chacun. Les points faibles des uns seront les points forts des autres, certains seront harmonieux, disharmonieux, d’autres seront "dys" (dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques...) ou hyperactifs...

Mon propos n'est pas de dresser un catalogue. Je ne suis pas thérapeute
 et le piano n'est pas un traitement.

Plus simplement, si cette intelligence particulière est un atout, son expression peut aussi être à l'origine de désordres lors des apprentissages.

L'étude du piano dès le plus jeune âge est un moyen qui permet de "baliser" en amont le futur de ces enfants: 
  • D'une part cet apprentissage va nourrir leur curiosité intellectuelle par une forme d’exercice difficile mais accessible donc stimulant,
  • D'autre part, il permettra la mise en place de la méthode de travail qui leur fait si souvent défaut dans  leur parcours scolaire.
  • Enfin et surtout, la pratique du piano pourra devenir le mode d'expression privilégié à leur hypersensibilité.

  L'apprentissage du piano peut être considéré comme un investissement pour l'avenir.


 Ceci n'étant valable que dans le cadre d'un enseignement construit et adapté.

Passionnée par le développement de l’enfant à Haut Potentiel, tout au long de ma carrière de Professeur de Piano au conservatoire, j’ai développé une pédagogie particulière, adaptée à la spécificité de l’enfant précoce.


J’utilise l’apprentissage du piano comme un outil permettant à l’enfant HP d’acquérir un mode d’expression à sa sensibilité, une concentration, et une méthode de travail conduisant à l'autonomie, transposable tout au long de sa vie.




Avec une douce fermeté, dans l’empathie et le respect de sa personnalité, en posant des limites, ma pédagogie permet de canaliser l’énergie du jeune enfant précoce tout en utilisant son formidable potentiel et sa grande sensibilité.


Cette pédagogie adaptée a aidé mes élèves à haut potentiel à prendre les chemins de la réussite dans des domaines très variés.

Après 25 ans de carrière au conservatoire j’ai choisi de me consacrer uniquement à la spécificité des enfants précoces, consciente du peu de réponses adaptées apportées aux parents concernés.



Mes cours s’adressent à tous les enfants et adolescents précoces qui ne trouvent pas (ou plus) leur place dans les structures existantes.



6 commentaires:

  1. Vous pouvez laisser ici vos témoignage et commentaire.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Saxophoniste amateure et désireuse d’apprendre en parallèle le piano, je suis très heureuse de prendre des cours avec Sylvie. Ses compétences certaines, son extrême patience et sa très grande adaptabilité font que mois après mois, le désir de poursuivre mon apprentissage avec elle reste entier. Plus qu’un progrès instrumental, elle m’apporte petit à petit une méthode de travail (même arrivée à l’âge adulte), et un début de confiance. Je suis entièrement satisfaite de ses cours, autant par le contenu, dense et recherché, que par la personne. En outre, j'envisage fortement de lui confier mes enfants, sans doute précoces comme moi, afin de les aider au mieux dans leurs vies actuelles et futures.

    RépondreSupprimer
  3. Heureux hasard d’une rencontre ...
    C’est après plusieurs recherches infructueuses de cours de piano pour notre fille de 5 ans, souvent faute d’avoir l’âge requis, que nous avons fait la rencontre de Sylvie STEPHANIDES.
    Eléonore a instantanément été à son aise. En effet, la patience, l’écoute et les encouragements constants alliés à une certaine exigence de rigueur soulignent et soutiennent l’enseignement musical dispensé par Mme STEPHANIDES.
    Ses méthodes sont particulièrement adaptées à notre enfant qui y a trouvé une nouvelle voie d’épanouissement et ont révélé peut être des capacités disponibles mais inexploitées jusqu’à présent.
    Elle a déjà le plaisir de jouer ses premiers morceaux de piano et nous sommes convaincus qu’elle se construira aussi grâce à cela.
    Claire et Alexandre DANIAU

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir eu plusieurs professeurs de piano au conservatoire, j’ai eu la chance de suivre l’enseignement de Sylvie pendant 6 ans. Son approche m’a appris à développer mon écoute, ma sensibilité musicale et m’a permis de m’épanouir dans un répertoire dans lequel j’ai pu m’exprimer. Les images, les couleurs, le geste, la respiration ont ponctué mon éducation musicale. L’enseignement de Sylvie m’a également appris l’importance de l’assiduité, de l’application et de la persévérance dans la pratique du piano: des leçons que je garde dans ma vie en dehors de la musique. Ayant une très grande sensibilité et une facilité à cerner ses élèves, Sylvie a su m’accompagner dans mon parcours et au-delà. Aujourd’hui chargée de projet diplômée de Sciences Po, je continue de jouer dès que j’en ai l’occasion et garde un excellent souvenir de l’enseignement de mon ancien professeur qui m’a permis de me construire avec la musique.

    RépondreSupprimer
  5. "....Parfois je me demande comment vous avez fait pour me comprendre lorsque petite, je restais médusée des heures dans un état de quasi paralysie verbale. Pourtant je me souviens très bien que j'aurais aimé dire tant de choses et que jamais rien ne sortait...
    Alors puisqu'aujourd'hui je peux parler et m'exprimer librement, je souhaitais vous témoigner combien ces cours de piano ont marqué mon enfance et continuent à marquer ma vie d'adulte presque chaque jour....Car si ils n'avaient pas été là - et si vous n'aviez pas été là- je pense que je n'aurai pas comme repère aujourd'hui quelque chose d'aussi fort que ce que vous représentiez pour moi...."

    RépondreSupprimer
  6. En tant qu’ancien élève de Sylvie lorsqu’elle enseignait au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, je ne suis pas étonné de lire la méthode pédagogique proposée sur ce site!

    Chaque individu est un cas particulier et chaque individu a le droit et le pouvoir de s’épanouir en jouant du piano. Seulement chaque individu a son caractère, ses spécificités et plus ou moins de facilité au piano. Je pense que Sylvie l’a compris depuis bien longtemps et parvient à prendre ces paramètres en compte.

    En effet, Sylvie n’est pas une professeure qui arrive avec une série de morceaux identiques pour tous correspondant à un niveau nécessaire à acquérir. Non, elle arrive à partir des caractéristiques de l’individu, à le comprendre et a proposé les morceaux et les exercices techniques nécessaires à son épanouissement et sa progression sans brutalité.

    Les cours de piano avec Sylvie sont également riches en enseignements qui s’appliqueront au delà de la formation musicale et ces enseignements sont toujours dispensés dans la bonne humeur!

    RépondreSupprimer

Question, Commentaire, Témoignage: