♫ Troubles DYS

Cherchant à adapter ma pédagogie auprès des enfants précoces éprouvant divers troubles d'apprentissages , j'ai suivi la formation Mélodys qui propose une approche spécifique auprès des enfants dys.  Les élèves dys que je suis (précoces ou non) montrent des progrès évidents dans tous les domaines (scolaires, quotidiens, confiance en soi).


L'article ci-dessous d'Alice Dormoy explique les effets bénéfiques 
de l'entraînement musical régulier.

En savoir plus sur http://www.melodys.org


Pédagogie de la musique chez les dyslexiques - Alice Dormoy (musicienne, enseignante, Mélo-Dys, Nice).
L'idée d'une pédagogie adaptée aux enfants dyslexiques dyspraxiques dysphasiques découle d'observations faites dans des classes d'instrument, et de formation musicale d'une part, et d'une volonté de réponse pédagogique aux recherches récentes sur les effets d'un entraînement musical régulier, d'autre part.
Les activités "traditionnelles" de groupe , comme le cours de solfège, peuvent être mal vécues par les enfants dys pour diverses raisons. L'enfant peut se sentir jugé par les autres dans les cours collectifs, il peut prendre du retard dans le domaine rythmique ou en lecture de notes. Dans les cours d'instrument, l'enfant est vif, musical et motivé, mais il ne progresse pas, il a du mal à suivre sa partition,une approche particulière a l'impression que les notes bougent, qu'il y en a trop, qu'elles sont trop petites, que les lignes parallèles le troublent...
Le besoin d'une adaptation de l'enseignement instrumental se fait aujourd'hui sentir, au même titre que dans le domaine de l'éducation nationale afin d'éviter de confronter les enfants à un échec dès le début du contact avec l'instrument.
C'est ce à quoi l'association MéloDys souhaite répondre. Avec une vraie proposition pédagogique adaptée amenant la musique à l'enfant, la pratique musicale est alors facilitée. Dans ces conditions, la musique, art complet impliquant la participation gestuelle, affective, mentale de l'individu redonne alors confiance en l'apprentissage scolaire. De plus, les recherches scientifique récentes ont prouvé qu'un entrainement musical régulier provoquait des transferts d'apprentissages et de nombreux autres effets bénéfiques sur les troubles du langage, que le Docteur Michel Habib vient de vous détailler. Ces recherches nous ont orientés vers une approche pédagogique multisensorielle, et vers la création d'un matériel pédagogique adapté.

En savoir plus sur http://www.melodys.org/pages/articles/cerveau-musique-et-dyslexie-applications-pour-la-pratique-orthophonique-1.html#6rFBirSz5qfETqTU.99